Responsable Visual Merchandiser (Bac +3)*

Le Responsable Visual Merchandiser est garant de l’identité visuelle de l’enseigne/marque. Il pilote l’organisation de l’espace de vente et la mise en scène des produits. Il accompagne et forme les équipes au développement du chiffre d’affaires dans le respect du concept de l’enseigne et participe également à la mise en œuvre de la communication globale du point de vente.

Les grands axes de la formation

Le diplôme « Responsable Visual Merchandiser » s’articule autour de multiples compétences et d’évaluation des missions en entreprise.

Définir un plan d’action merchandising.

Assurer les mises en place merchandising suivant les préconisations de l’enseigne en les adaptant si nécessaire aux spécificités des points de vente
– Marketing stratégique
– Web marketing Merchandising d’organisation

– Architecture commerciale

– Veille environnement commercial

– Tendances mode, décoration et design

Manager des équipes de visual merchandiser et des équipes de vente.

Accompagner et former l’équipe à la mise en place de produits.

Construire avec les différents départements les préconisations merchandising pour l’ensemble des points de vente.

– Management d’équipe

– Développement personnel

– Anglais professionnel

Assurer le pilotage, la coordination de la mise  en  œuvre du plan merchandising.

Être le garant de la charte graphique de l’enseigne
Participer à la création et à l’évolution des supports d’identité visuelle.
Analyser les résultats des ventes liés aux différentes mises en avant merchandising et préconiser d’éventuelles actions correctives.

– Merchandising de séduction
– Merchandising de gestion
– Techniques architecturales
– Conduite de projet
– Conception des outils merch (book, plan, guideline…)
– PAO: Illustrator, Indesign, Photoshop, Sketchup 3D

PRODUCTION DANS LE CADRE DE L’ALTERNANCE

Le RVM élabore tout au long de l’année un dossier entreprise complet : audit merchandising, veille concurrentielle, propositions et élaboration d’un plan d’actions merchandising. L’ensemble des travaux réalisés constitue un book personnel.

Deux modalités de formation


1 AN EN ALTERNANCE

Démarrage octobre 2020

• Rythme de l’alternance : environ 1 à 2 semaines en centre de formation et 3 à 4 semaines en entreprise

• Statut salarié en contrat de professionnalisation (sans limite d’âge) ou contrat d’apprentissage (jusqu’à 30 ans)

• Rémunération en fonction de l’âge

• Tarif : gratuit, pris en charge par le dispositif de l’alternance

6 MOIS A TEMPS PLEIN

Démarrage novembre 2020

• Ryhtme de la formation : 4 mois en centre de formation et 2 mois de stage en entreprise

• Statut étudiant ou stagiaire de la formation professionnelle

• Tarif : 6 825 € (frais de dossier inclus)

• Financement total ou partiel par CPF ou CPF de transition, pôle emploi

Admission


• Dossier de candidature, tests et entretien individuel

• Niveau Bac+2 dans les domaines du commerce, de la décoration, du design d’espace, ou de la communication
Titulaire du Bac et justifier de 5 années d’expérience professionnelle dans ces secteurs

• Pour les candidats ayant de l’expérience professionnelle, possible prise en compte des acquis antérieurs dans le cadre de la VAE

Qualités requises : capacités commerciales, Sensibilité artistique, Aptitude à la communication, ouverture d’esprit, curiosité, rigueur et réactivité

Contact : Patricia Vereenoghe – 04 66 87 96 10 – p.vereenoghe@gard.cci.fr ou via le formulaire en ligne

Les + de la formation

> Un diplôme reconnu par le monde professionnel
> Un accompagnement personnalisé
> Un réseau d’entreprises partenaires
> Etre formé par une équipe pédagogique composée de professionnels et d’experts métier

* « Responsable Visual Merchandiser » titre RNCP – niveau II français/ niveau 6 européen

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site